Une histoire de dualité

  • Fait de raisin et de raison

    Toute la dualité du Champagne Jean-Claude MOUZON réside dans le binôme de Frédérique et Cédric Lahémade, qui crée à partir de deux cépages noirs et blancs, le Pinot Noir et le Chardonnay, des champagnes dignes de leur appellation Champagne Grand Cru, respectueux de l’environnement.

    Une histoire De dualité

    Le Champagne Jean-Claude MOUZON est avant tout guidé par un binôme, celui de Frédérique et Cédric Lahémade.
    Passionné de judo, Cédric découvre Frédérique au dojo, elle aussi adepte de cet art martial. Rivaux sur le tatami, Frédérique et Cédric transforment un corps à corps en cœur à cœur.
    En s’unissant, leur voeu de travailler au cœur de la Nature se concrétise. En effet, tous deux rejoignent progressivement le père de Frédérique, Jean-Claude, sur l’exploitation familiale et deviendront ainsi les actuels et heureux élaborateurs des champagnes Jean-Claude Mouzon.
    Depuis, ils avancent, rang par rang, ensemble dans leur vie comme dans leurs vignes.

  • Verzenay, Village grand cru

    Le nom du village du Champagne Jean-Claude MOUZON, Verzenay, a pour signification « vers le Nord ». En effet ce village Grand Cru de la Champagne, perché sur la Montagne de Reims, regarde la Vallée de la Vesle. La Montagne culminant à 277 m d’altitude au « Mont Sinaï » protège les maisons du village et les vignes en y confinant l’air chaud pendant l’été.

    Hériter d’un tel terroir classé Grand Cru implique de porter un intérêt quotidien à sa qualité et de la traduire par ses champagnes. 43 petites parcelles sur les villages de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et Mailly-Champagne composent le vignoble du Champagne Jean-Claude MOUZON. Leur surface est telle que Frédérique et Cédric peuvent tout faire eux-même : un artisanat de luxe ! Ainsi, Frédérique et Cédric veillent sur leurs raisins Grands Crus avec soin. Ils pratiquent une viticulture raisonnée (respectueuse de l’environnement) reconnue par le Ministère de l’Agriculture à travers la certification HVE : “Haute Valeur Environnementale”.

Les Champagnes

La gamme

La Mouzonnerie possède une cuverie pensée pour la séparation des vins par village, par cépage et en cas de millésime, par année. Les vins de réserve suivent également une séparation Chardonnay/Pinot Noir. Ainsi, vous retrouvez toute la dualité du Champagne Jean-Claude MOUZON dans une gamme confectionnée par nos deux protagonistes.

Et sans ciel ?

Et sans ciel ?

Brut et Demi-sec Corps & Finesse

Que ferions-nous sans la Nature et nos prédécesseurs ? Nous avons conçu « Et sans ciel ? » dans cet esprit : honorer la tradition de nos ancêtres, louer la Nature pour sa valeur essentielle dans notre métier de vigneron. « Et sans ciel ? » mêle corps et finesse dans une élégance racée. Le Pinot Noir (60 %) aux côtés du Chardonnay (35 %) et du Meunier (5 %) vous initient aux traits de notre Maison (fruits compotés, amande, noisettes).

reverse

reverse

Brut Fraîcheur et Maturité

REVERSE est tel le Ying et le Yang : il signe la symbiose de deux entités contrastées, le Noir (50 %) et le Blanc (50 %). Tendre par sa douce effervescence, rebelle par sa fraîcheur, REVERSE est majoritairement composé de vins de réserve (60 %). C’est une parfaite maîtrise de l’élevage et de la conservation des vins de réserve qui lui permettent de s’exprimer sur des arômes de fruits blancs et d’agrumes. Un vin franc et élégant !

Cœur à Cœur

Cœur à Cœur

Brut & Demi-sec Puissance & Légèreté

A la vie comme à la vigne, nous concevons nos champagnes en duo : notre corps à corps sur les tatamis s’est transformé en un cœur à cœur. A notre image, ce rosé se joue entre puissance et légèreté : viril à l’œil, il dévoile un cœur tendre en bouche. Sa subtilité : entre 15 et 18 % de vin rouge issus d’une des plus anciennes parcelles de Pinot Noir que nous vinifions nous-mêmes. Laissez-vous charmer...

Candeur D’esprit

Candeur D’esprit

Brut - Grand-Cru - Blanc de Blancs Intense et Florale

Ce vin est un 100 % Chardonnay issu de notre village Grand Cru, Verzenay. Il est croquant, fringant, minéral diront certains. Une grande fraîcheur et des arômes de fleurs, de pain frais et de fruits à peine à maturité, traduisent une forme de pureté originelle. De ce vin d’esprit, on aime l’intensité et la structure.

Grand Bouquin

Grand Bouquin

Brut - Grand cru Luxe et Volupté

Nos raisins et nos champagnes sont nés et élaborés à Verzenay, village Grand Cru de la Champagne. Ainsi notre « Grand Bouquin », 70 % Pinot Noir, 30 % Chardonnay, est natif de Verzenay (« Bouquins » étant le nom donné aux habitants de Verzenay) et vous livre une expression ciselée, élégante et gourmande de notre caractère Grand Cru. Sa maturité se lie à la pureté pour un plaisir immédiat !

Les Déliés – CHARDONNAY – 2004

Les Déliés – CHARDONNAY – 2004

Non Dosé - Grand Cru Charmant & Complexe

« Les Déliés » sont une collection de millésimes d’un seul cépage, de notre terroir Grand Cru. Une ultime symbiose entre la Nature (2004, non dosé) et notre passion nous a guidé dans l’élaboration de ce 100 % Chardonnay de Verzenay. Elevé en fûts de chêne de la forêt de Verzy, c’est un vin complexe et puissant qui traduit notre terroir et l’exigence de notre vinification. Entre tension et légèreté, il est la synthèse de notre dualité. Bouteilles numérotées.
Pensez à la Super Box qui allie nos Déliés (2004 et 2006) dans une caisse bois de deux bouteilles.

Les Déliés – Pinot noir - 2006

Les Déliés – Pinot noir - 2006

Non dosé - Grand cru Ciselé & Gourmand

« Les Déliés » sont une collection de millésimes d’un seul cépage, de notre terroir Grand Cru. Une ultime symbiose entre la Nature (2006, non dosé) et notre passion nous a guidé dans l’élaboration de ce 100 % Pinot Noir. Ces raisins sont issus de vieilles vignes de 70 ans de la parcelle « Les Noues » (prononcer « No ») sur notre terroir Grand Cru : Verzenay. C’est un vin élevé en fûts de chêne de la forêt de Verzy. Dans sa maturité, un éclat de tension et de vivacité vient parachever son élégance. Bouteilles numérotées.
Pensez à la Super Box qui allie nos Déliés (2004 et 2006) dans une caisse bois de deux bouteilles.